Musées


Yves REBET a réellement à coeur de partager sa Passion. Il le fait déjà sur son site www.yvesrebetconsulting.fr par le biais de son Blog que vous pouvez retrouver sous « Ma Passion partagée ».

Préserver les véhicules de Collection dans le temps afin qu’ils puissent continuer à raconter leur histoire et les valoriser au maximum en les présentant le mieux possible au plus grand nombre est donc CLE pour lui.

Il le fait par tous les moyens possibles et sa collaboration avec les Musées Automobiles à travers le monde est très importante pour lui pour aller dans ce sens.

Il déplore d’ailleurs que TOUS les Musées ne prennent pas leur rôle de « promoteurs » du Patrimoine Automobile suffisamment au sérieux de ce qu’il perçoit alors qu’ils se plaignent des fermetures successives de nos Musées Automobiles à travers le monde (en France, un Musée Automobile ferme chaque année, dans 30 ans, à ce rythme, il n’en restera plus aucun….). Certains, sans doute, par manque de conscience à ce sujet, d’autres par manque de temps, de moyens ou même de compétences, à condition bien sur d’accepter de se remettre en question et de vouloir VRAIMENT changer les choses.

Pour lui, un Musée Automobile typique actuel est presque FORMATE et se présente avec des véhicules se ressemblant tous aux yeux du néophyte, tous alignés les uns à côté des autres séparés par des cordelettes, présentés par des pancartes avec des descriptifs sommaires à même le sol, ornementés de plantes en plastique, de plaques émaillées, de vieux mannequins habillés d’époque et de pompes à essence. Peut-être n’est il pas si surprenant que dans l’esprit des visiteurs, ils se disent que lorsqu’ils en ont vu un, ils les ont tous vus…? Et qu’à choisir entre aller visiter un Musée Automobile et aller visiter autre chose, ils n »hésitent même pas à aller visiter « autre chose »…

Il regrette que les Musées d’Etat ne donnent pas l’exemple non plus et ne fassent pas plus d’efforts, se reposant sur leurs acquis et sur les aides apportées par l’Etat avec des Directeurs de Musées qui ont pour discours « Vous savez, nous sommes aidés par l’Etat donc oui, nous pourrions toujours faire plus d’entrées et mieux présenter les véhicules avec plus d’efforts mais on s’en sort comme ça… » et présentant ces véhicules dans des bâtiments parfois à la limite de l’insalubrité.

Pour les musées existants : Il fait donc différentes propositions de services aux Musées Automobiles pour les accompagner à ne pas rentrer dans ces tristes statistiques mais au contraire à sortir leur épingle du jeu, peu importe l’économie du moment ou la concurrence et sans pour autant dépenser des budgets pharaoniques.

Pour les créations de Musées clés en mains : Il leur fait de nombreuses propositions afin de les accompagner de A à Z dans la réalisation de leur projet, grâce à ses nombreux partenaires de choix, qu’il s’agisse d’agencement du Musée, de décoration, de promotion, de sélection de la collection, de développement économique etc…

Retrouvez une partie de ses différentes propositions dans la rubrique ci dessous « Services »

Si vous êtes un visiteur de Musées Automobiles, votre opinion nous intéresse et nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant

Services

Autres Propositions

Partenariats

Sondages

Cercle

Me Contacter